Principe GNSS
Le GNSS (Global Navigation Satellite System) représente tous les systèmes de navigation mondiaux, parmi les plus connus le GPS, développé par les États-Unis. Il existe également différents dispositifs d’autres pays. Parmi les plus connus, nous avons GLONASS, Galileo, Beidou, QZSS.
Comment ça fonctionne ?
Les satellites GNSS émettent en permanence des signaux radiofréquences vers la Terre. Ces signaux contiennent les informations concernant le satellite (sa position, etc.), ce qui permet aux récepteurs de calculer leur propre position. Le récepteur, à l’aide des informations des différents satellites, peut trianguler sa position et donc déterminer où il se trouve avec précision.
Les différentes constellations
De nos jours, plusieurs pays possèdent des constellations GNSS. Elles ont pour but commun de mettre à disposition un service de géolocalisation à l’échelle mondiale.
- GPS (États-Unis), Lancée en 1979, c’est l’une des constellations les plus anciennes, mais surtout l’une des plus utilisées dans le monde. Disposant de plus de 30 satellites actifs, connu notamment pour ses services de navigation.
- GLONASS (Russie) est un système qui s’est développé simultanément au projet GPS, n’est opérationnel que depuis 1990 et dispose d’une précision moindre que celle de la constellation GPS. Toutefois, le système est compatible avec le GPS et permet une meilleure précision.
- GALILEO (Union européenne) est mis en service progressivement depuis 2016, le but étant d’offrir une alternative aux systèmes déjà existants destinés aux civils européens. Il est conçu pour être utilisé dans plusieurs domaines, notamment les transports, les télécommunications et les applications, tout cela en offrant une meilleure précision que ses prédécesseurs.
- BEIDOU (Chine), opérationnel depuis 2020, il fournit également des services de positionnement et de communications.
- QZSS (Japon), Système régional, celui-ci permet d’améliorer la précision des systèmes déjà existants tout en étant complémentaire. Visant à être utilisé pour le Japon et en Asie-Océanie.
Des outils pour visualiser les satellites
Il existe différents outils permettant de déterminer et de prédire la future position des satellites GNSS. Des site en ligne permettent de visualiser en temps réel ou dans un futur proche la position des satellites, pour cela il existe plusieurs sites :
Ces outils permettent de visualiser à une date et un heure donnée quels satellites GNSS couvrent la zone donnée, ce qui peut ce montrer bénéfiques pour les scientifiques souhaitant utiliser les technologie GNSS dans le cadre de leurs recherches.