Missions spatiales

Missions spatiales

Dans cette page, vous pourrez trouver diverses missions spatiales qui ont été faites par le passé et aussi des missions qui sont prévues dans un avenir proche et qui utilisent la technologie GNSS-R dans le cadre de leurs recherches.

Résolution spatiale et résolution temporelle

  • La résolution spatiale représente la taille minimale que l’appareil peut distinguer. Plus la taille sera petite, mieux la précision sera.
  • La résolution temporelle est la fréquence que met l’appareil pour effectuer une mesure sur un point donné.

CYGNSS

CYGNSS (Cyclone Global Navigation Satellite System) est une constellation de 8 satellites lancée le 15 décembre 2016. Il s’agit de l’une des premières missions de la NASA faisant de la mesure de télédétection. Ce dispositif permet de mesurer le champ des vents à la surface de l’océan, notamment dans les lieux tropicaux. Cela a pour but d’acquérir une meilleure compréhension des cyclones pour pouvoir les prédire avec précision.
La grande force du CYGNSS réside dans sa résolution temporelle très élevée, rendue possible par les 8 satellites : ils permettent sur le plan spatial une résolution allant de 15 à 25 km.

HydroGNSS

HydroGNSS est une mission approuvée en 2021, reposant sur le lancement de plusieurs petits satellites, qui est prévu pour 2025. Grâce à cette méthode, il est possible de recueillir des données sur plusieurs paramètres géophysiques comme l’humidité du sol, le niveau de l’eau, ou encore l’épaisseur de la glace, aussi bien au-dessus des océans que des surfaces terrestres.
Ce dispositif permet d’effectuer des mesurassions temporelles, avoisinant les 30 jours avec 1 satellite, avec la possibilité de descendre à 15 J à l’aide d’un second satellite. Son efficacité réside notamment dans sa résolution temporelle qui est en moyenne à 25 km, et dans des conditions optimales, il peut atteindre une précision de 1 km.

Autres missions

Mission Spire

La mission Spire GNSS-R a pour but d’utiliser la technologie GNSS-R afin de récolter multiples informations afin d’apporter son aide pour améliorer les prévisions météorologiques. Ils surveillent donc en permanence les changements climatiques.

Pour cela, ils disposent de plusieurs nanosatellites qui captent simultanément plusieurs signaux provenant des satellites GNSS. Les premiers nanosatellites ont été lancés en décembre 2019. Ils récoltent des données sur la hauteur de la mer, l’humidité des sols et sur les glaces polaires. Tout cela pour permettre une meilleure prévision météorologique et prévenir les catastrophes naturelles.

Mission MuSat2

Suite au lancement de la mission MuSat2 le 4 mars 2024, développée par Muon Space, qui a pour but de mesurer l’humidité des sols, la vitesse du vent en surface et de détecter tous les types de surfaces, que ce soit dans les océans, la terre ou la glace.

Grâce au développement d’antennes polarimétriques provenant de recherches universitaires couplées à leur satellite, cela permet une meilleure précision sur la prise de mesures et ce, à l’échelle mondiale.

Mission Techdemosat-1

Techdemosat-1 est un satellite britannique lancé le 8 juillet 2014, qui a pour objectif de mesurer la vitesse du vent lors d’ouragans afin de pouvoir améliorer les prévisions et, par conséquent, sauver des vies. Ils font également de la surveillance régulière des pôles.

Ceci est une première. En effet, cette surveillance permet une grande quantité de données récoltées à l’aide de la technologie GNSS-R.

Rechercher