Principe GNSS-R

Principe GNSS-R

Fonctionnement

Le GNSS-R ou GNSS Reflectometry est une technologie qui utilise les signaux GNSS qui se réfléchissent sur différentes surfaces. Cela concerne les sols, la glace, mais aussi les océans. Cela permet de réaliser des mesures scientifiques.

Le GNSS est une technologie qui permet de déterminer la position à l’aide de signaux émis par les satellites, et GNSS-R lui, utilise la réflexion de ces signaux directement afin de récolter des informations sur les sols.

Les signaux, en se réfléchissant sur les surfaces, subissent de légères altérations. En les analysant, on peut donc déterminer de quel type de surfaces il s’agit.

Ses utilitées

Le GNSS-R peut être utilisé dans divers domaines :

  • L’océanographie est l’étude de la rugosité des vagues et de la vitesse du vent à la surface des océans.
  • La cryosphère est l’étude de la glace et de la neige.
  • Détection de l’humidité des sols, des forêts et aussi des inondations.

Les avantages

Utiliser la technologie GNSS-R présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une technique dite opportuniste car elle profite de l’existence de constellations de satellites déjà existants pour d’autres applications, la navigation en l’occurrence. Les satellites GNSS comprennent plus de 120 satellites orbitant autour de la Terre en continu, ce qui permet d’effectuer des mesures précises et sans interruptions. Pour SCOMAG, les constellations utilisées sont les constellations GPS et Galileo et permettent en général d’avoir de 3 à 8 satellites en vue à un moment donné.

De plus, il est possible de l’utiliser avec divers outils, comme des satellites, des avions, des drones, voire même des dirigeables.

Rechercher